Louis Paubert

(1839 - 1923) 

Charpentier de marine

et Maire de Port-Louis de 1880 à 1923, un record port-louisien



paubertNé en 1839 au Port-Louis, dans une famille de charpentiers de bateaux, il est le fils de Jean-Louis et frère de Mathurin.

Devenu maître charpentier de bateaux, il a travaillé dans l’entreprise familiale. Sa famille originaire de Locmiquélic était venue s’installer à Pen Run en Locmalo.

Il fut élu maire de Port-Louis en 1880.

Entré au Conseil Général en 1883, il s’est occupé des affaires sociales, de l'enseignement, au secours aux veuves de marins disparus en mer, et à l’application des lois sur l’industrie.

Comme maire, il a développé la ville et l’a modernisée.

Il obtint la cession de terrains militaires et fit niveler et démolir les remparts du côté est et nord-est pour agrandit la ville et l’assainir. Il l’équipa en écoles publiques, en éclairage, en liaisons routières et ferroviaires, il améliora l’hôpital… fit aménager le port de La Pointe et agrandir le port de Locmalo, construire la Criée aux poissons, il accueillit de nouvelles usines de conserveries au Lohic, et fit en même temps de Port-Louis une ville de villégiature avec des espaces verts plantés d’arbres et une station balnéaire.

Une fois les remparts arasés, il créa le boulevard de la Liberté qui longeait la rue de La Pointe, et qui s’appelle désormais le  boulevard Paubert

bd paubert
Boulevard Louis Paubert






Il fut décoré de la Légion d’Honneur et est enterré au cimetière de Kerzo à Port-Louis qu’il avait fait relier à la ville par l’agrandissement de la Porte Rouge et l’établissement de la Digue du Driasker.
 

Bibliographie
* Chronique port-louisienne n° 15