vue du port de la Pointe, photo A.Lanoé
pagina principal

Publicaciones

CHRONIQUES PORT-LOUISIENNES 1991-2003

Les textes relatifs à l'histoire contenus dans les numéros 1 à 8 ont fait l'objet d'une refonte parue sous le titre "De Blavet au Port-Louÿs".

N°9 — octobre-novembre 1996. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DE MADAME DE SEVIGNE —
Colbert Jean-Baptiste

N°10 — mars-avril 1997. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DES CORSAIRES DU ROI —
Les Compagnies de Commerce - La Compagnie de La Meilleraye - La Compagnie Française des Indes Orientales - Le Choix du Port-Louis.— Quand la Marquise s'en vint en Bretagne - La Femme de Lettres - Les Voyages en Bretagne - La Révolte du Papier timbré - Le Voyage au Port-Louis. — Impasse Madame de Sévigné — Les Compagnies de Commerce (2ème partie) - Le Berger et la Mer - Il était une fois un beau navire... le Soleil d'Orient - Marin et corsaire du Roi, André Marquis de Nesmond - Le Port-Louis, port de course - La Compagnie de la Chine et de la Mer du Sud du Sieur Danycan. — Rue Vauban — Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban

N°11 — novembre 1997. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DE LA TRAITE DES NOIRS
Lettre de Vauban Les Compagnies de Commerce (3ème partie) - La Compagnie des Indes Occidentales - La Compagnie du Sénégal - La Compagnie de Guinée et de l'Asiento - La Compagnie de Saint-Domingue - La Compagnie de la Louisiane - La Traite des Noirs - L'Evolution des Idées sur l'Esclavage. Louis XIV et la Compagnie des Indes Les Noirs au Port-Louis La Promenade Henri-François Buffet Bibliographie d'H-F. Buffet - Le gâteau breton de Port-Louis.

N°12 — avril-mai 1998. L'ANSE DU DRIASKER
Le Doyenné du Port-Louis 1 - La Bretagne 2 - L'Évêché de Vannes 3 - Sous l'Ancien Régime 4 - Sous le Nouveau Régime
Le Doyenné de Port-Louis. A Propos de l'Edit de Nantes - La Reddition de Mercoeur - L'Edit de Nantes - Le Traité de Vervins - La Paix Retrouvée. Si les Ports du Port-Louis m'étaient Contés Préambule 1 - La Rade du Port-Louis à la fin du XVIII° 2 - Le Projet du Port de la Brèche 3 - Le Port de l'Anse du Driasker . Rue du Maréchal de Brissac Rue du Port

N°13 — octobre-novembre 1998. LE MENHIR DE KERZO
Histoire de la Paroisse du Port-Louis
Les pérégrinations du "Menhir de Kerzo "; c'était il y a cent ans au Port-Louis, 1898 ? Si les ports du Port-Louis m'étaient contés (suite) Impasse et rue de Chateaubriand

N°14 — avril 1999. LA RADE DU PORT-LOUIS
Les Paroisses du Doyenné du Port-Louis - Plouhinec - Locmiquélic.
La Rade du Port-Louis au XVIII° siècle - Un Truk breton, un peu de toponymie, le Banc du Turc - L'envasement de la rade. L'attaque de Lorient par les Anglais en 1746 - La carte du débarquement au Pouldu - Le rôle du Port-Louis dans la “Victoire” - Les Anglais aux bonnets rouges - Chronologie des événements. Les Régiments du roy au Port-Louis de 1734 à 1774. Louis XV. La rue Saint-Louis et la place des Victoires.

N°15 — décembre 1999. LE BOULEVARD PAUBERT
Les Paroisses du Doyenné du Port-Louis (suite 2) - Riantec - Les Recteurs de Riantec et Port-Louis avant la Révolution - Gâvres . — L'Homme de la Grande Butte. — Quand Port-Louis s'appelait Locperan, Saint Péran en Bretagne, En Grande-Bretagne, au Pays de Galles …, et au Cornwall , Qui était saint Péran, Piran ? — C'était il y a cent ans,1899… Une fin ou un début de siècle ? — Le Bugul Noz ou le Berger de la Nuit, une légende port-louisienne. — Les Port-Louis dans le monde, les Port-Louis de Bretagne, Port-Louis des Antilles , Port-Louis de l'Océan Indien, Port-Louis du Nouveau Monde. — Le Boulevard Paubert.

N°16 — avril 2000. LA GRANDE PLAGE
Les Paroisses du Doyenné de Port-Louis (suite) - Nostang - Sainte-Hélène. — La poste aux lettres de Port-Louis. ? Les origines de la poste maritime — Brève introduction aux marques postales en France — Les bains de mer de la Grande Plage, Les Bains de mer, le Casino, dans les délibérations du Conseil municipal, 1852 - 1881 - 1922. — Une jolie page sur Port-Louis, en 1933, texte et poème de J. Quillant. — Les Oiseaux du bord de l'Océan, une aide précieuse à la navigation - La pêche aux oiseaux au XVIIIe siècle - Quelques oiseaux familiers.

N°17 — novembre 2000. IL Y A CENT ANS, L’ANSE DU DRIASKER
Les Paroisses du Doyenné de Port-Louis (suite et fin) - Kervignac - Merlevenez. — Louis-Dominique de Joannis, un port-louisien, capitaine de la Compagnie des Indes. — Trois visites princières au Port-Louis… La duchesse d’Angoulême, La duchesse de Berry, Le duc et la duchesse de Nemours. — C’était il y a cent ans… L’exposition universelle - Les élections municipales - Le port de Locmalo - Acquisition des terrains militaires - Tennis - Feu d’artifice - La Basse jaune - Tramway - Réseau téléphonique - Inscription maritime - Anse du Driasquer - Receveur municipal - La routine.

N°18 — avril 2001. LA CALE MARQUET DE L’AN 2000
Préhistoire du pays du Port-Louis, M Tuarze envisage quelques hypothèses.
Fortune de mer au Port-Louis, l’abordage du Trois Marie par le Brillant de la Compagnie des Indes. Infrastructures portuaires de la rade du Blavet à la rivière d’Etel, J. Amghar présente ses recherches sur la création des cales du Port-Louis au XIX°. Les cales du Lohic, cartes postales anciennes. Le port de Locmalo, monographie de M. Hausser des Ponts et Chaussées, 1879. Une riche Bienfaitrice américaine, Mrs Fearing aide les pauvres de la commune.

N°19 — décembre 2001. TY-HUELLA
Editorial
La Famille Lesquelen du Port-Louis aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Première partie - I. Généalogie - II. Carrières des officiers de la Compagnie des Indes portant le nom de Lesquelen. - Fortune de Mer - Complément d’enquête (suite de l’article paru dans le N°18).
Le Port-Louis et la Révolution - Première partie - I. Du Port-Louis au Port de la Liberté - II. Les Etats Généraux - Joseph Delaville-Leroux ? Hippolyte Coroller du Moustoir - Corentin Le Floch - III. Nouvelle organisation administrative - IV. Communauté de ville et municipalité. Notre communauté de ville - La mairie du Port-Louis - Syndics et maires qui veillèrent à la destinée de la communauté de ville du Port-Louis. Scènes de la Rue - Un hôte de passage au Port-Louis : le montreur d’ours Rue Notre-Dame C’était il y a Cent Ans - I. Il y a la routine - II. Les problèmes antérieurs - III. Le port de Locmalo - IV. Les nouveautés - V. Les comptes et le budget - VI. Les litiges - VII. Les droits de place et de circulation - VIII. L’octroi - Conclusion.

N°20 — avril 2002. LA RUE DES ROGUES ET LA RUE LERAW
Editorial
Les déportés de Port-Liberté, 1794 - L'arrivée et l'installation en Bretagne - Les secours - Une famille de déportés : les Vigneau - Généalogie sommaire de la famille Vigneau. La famille Lesquelen du Port-Louis aux XVIIe et XVIIIe siècles (deuxième partie) - Les officiers de la Compagnie des Indes alliés à la famille Lesquelen - Les maisons habitées au Port-Louis par la famille Lesquelen et les familles alliées. Le Port-Louis et la Révolution 1788 - 1796 (deuxième partie) - Les Sociétés - Élection du juge de paix - L'hôpital St-Louis - Etat Civil - Les Piques - Costumes en 1789 - Places et Rues - Ier Jour de la IIIè année de la Liberté, 14 juillet 1791. JEANNE SOPHIE MALLÈS DE BEAULIEU - Femme écrivain pour la jeunesse. RUE DES ROGUES ET RUE LERAW - Petite histoire de deux rues de Locmalo. L’ENSEIGNE - Décor de nos rues et société de consommation.

N° 21 - avril 2003.

Le mot du Président — Un grand assiégeur de ville, le maréchal de La Meilleraye — La vie de François Thoumelin, matelot de la Compagnie des Indes — C'était il y a cent ans au Port-Louis - L'épopée du chemin de fer d'intérêt local — La rue du Driasker, la rue de la Digue, l'avenue Marcel Charrier — Les éditeurs de cartes postales sur Port-Louis - Instantané d'un photographe port-louisien, Henri Laurent — Le marquage des rougets barbets

N° 22 - été 2003 - La rue Brizeux

Editorial — Installation à l'île Bourbon d'Arzul Guichard, originaire du Port-Louis de Bretagne - Peuplement de l'île Bourbon - La vie des matelots à l'île de France de 1750 à 1790 — La pêche de la sardine au XVIIIème siècle - Une lettre de Gabriel Mauger, ou la ruine d'un négociant port-louisien — Marchés et foires au Port-Louis - La construction des premières halles — Ce siècle avait trois ans, la vie et l'oeuvre d'Auguste Brizeux — Comment la tour de feu des Birvideaux sortit des eaux.

N°23 — décembre 2003. Place du grand bastion
Editorial - XVIIe siècle -Voyage autour d¹un anneau - Une page d¹histoire de Port-Louis - XVIIIe siècle - Une lignée de marins, les « CORVEC » ‹ Le matelot Efflam JEGOUZO ­ 1750 ­ 1822 - Temps modernes - La place du grand bastion - Le grand bastion, verrou central de la défense de l'isthme port-louisien - Regard sur la vie associative port-louisienne ­ Associations en 2003 - C¹était il y a cent ans - L¹année 1903 au Port-Louis vécue par l¹intermédiaire du conseil municipal et de ses délibérations - C.A.H. - Sommaire des parutions des Chroniques Port-Louisiennes.

N° 24 — avril 2004.
XVIIe : Corsaire du roi - Commission au capitaine Gauvain pour armer en guerre le Saint-Charles au Port-Louis - La guerre de course - La guerre de Hollande, les corsaires, les navires. XVIIIe : Chevaliers de l¹Arquebuse et du Serpent d¹Or -Histoire du Papegaut du Port-Louis. XIXe : les Laurent en Morbihan, une famille de douaniers. - La Douane moderne et le sauvetage en mer - Etat des grades et résidences des employés des Douanes en 1819 - 1848 : une lettre d¹André Jouvet, prisonnier de la citadelle, et la fin de la Monarchie de juillet. - XXe : les réfugiés espagnols en 1937 au Port-Louis. - La rue de la Brèche.

HORS SERIE, NUMEROS SPECIAUX, CATALOGUES

N°1 - PORT-LOUIS ET LE CONFLIT 1914-1918, LA GUERRE NAVALE.

N°2 - LA CITADELLE DU PORT-LOUIS.

N°3 - LES MARTYRS DE LA CITADELLE.

N°4 - PORT-LOUIS, 1939-1945, CHRONOLOGIE ET TÉMOIGNAGES.

N°5 - LES FORTIFICATIONS.

N°6 - PROMENONS NOUS AU PORT-LOUIS, VILLE HISTORIQUE. (petit livre jaune imprimé)

DE BLAVET AU PORT-LOUŸS. Textes relatifs à l'histoire, refonte des numéros 1 à 8.

LE MUR DE L'ATLANTIQUE AUTOUR DU PORT-LOUIS - Décembre 2003

EXPOSITIONS

AU FIL DU TEMPS, 1997. Exposition permanente à la Petite Poudrière (petit livre bleu)

LA SARDINE TOUTE UNE ÉPOQUE...Exposition été 1996

A PIED, A CHEVAL, EN VOITURE… Exposition été 1997

LES MÉTIERS D’AUTREFOIS. Exposition été 1998

PORT-LOUIS, TERRE HOSPITALIÈRE. Exposition été 1999

PORT-LOUIS, LES TEMPS MODERNES. Exposition été 2000

LES GENS DE MER. Exposition été 2001

última modificacíon : 28 05 2005