view of La Pointe harbor, photo A.Lanoé
Home - History - Architecture - Activities - Yesterday/today - Hospitals - Bibliography - CAH
Publications

CHRONIQUES PORT-LOUISIENNES 1991-2002

Very sorry ! only in French

Les textes relatifs à l'histoire contenus dans les numéros 1 à 8 ont fait l'objet d'une refonte parue sous le titre " De Blavet au Port-Louis"

N°9 — octobre-novembre 1996. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DE MADAME DE SEVIGNE
— Colbert Jean-Baptiste

N°10 — mars-avril 1997. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DES CORSAIRES DU ROI

— Les Compagnies de Commerce - La Compagnie de La Meilleraye - La Compagnie Française des Indes Orientales - Le Choix du Port-Louis.— Quand la Marquise s'en vint en Bretagne - La Femme de Lettres - Les Voyages en Bretagne - La Révolte du Papier timbré - Le Voyage au Port-Louis. — Impasse Madame de Sévigné — Les Compagnies de Commerce (2ème partie) - Le Berger et la Mer - Il était une fois un beau navire... le Soleil d'Orient - Marin et corsaire du Roi, André Marquis de Nesmond - Le Port-Louis, port de course - La Compagnie de la Chine et de la Mer du Sud du Sieur Danycan. — Rue Vauban — Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban

N°11 — novembre 1997. AU TEMPS DES COMPAGNIES DE COMMERCE ET DE LA TRAITE DES NOIRS

— Lettre de Vauban — Les Compagnies de Commerce (3ème partie) - La Compagnie des Indes Occidentales - La Compagnie du Sénégal - La Compagnie de Guinée et de l'Asiento - La Compagnie de Saint-Domingue - La Compagnie de la Louisiane - La Traite des Noirs - L'Evolution des Idées sur l'Esclavage. — Louis XIV et la Compagnie des Indes — Les Noirs au Port-Louis — La Promenade Henri-François Buffet – Bibliographie d'H-F. Buffet - Le gâteau breton de Port-Louis.

N°12 — avril-mai 1998. L'ANSE DU DRIASKER

— Le Doyenné du Port-Louis — 1 - La Bretagne — 2 - L'Évêché de Vannes —3 - Sous l'Ancien Régime — 4 - Sous le Nouveau Régime — 5 - Le Doyenné de Port-Louis. — A propos de l'Edit de Nantes - La Reddition de Mercoeur - L'Edit de Nantes - Le Traité de Vervins - La Paix Retrouvée. — Si les ports du Port-Louis m'étaient contés — Préambule — 1 -La rade du Port-Louis à la fin du XVIII° — 2 - Le Projet du port de la Brèche — 3 - Le port de l'Anse du Driasker — Rue du Maréchal de Brissac — Rue du port

N°13 — octobre-novembre 1998. LE MENHIR DE KERZO

— Histoire de la Paroisse du Port-Louis — Les Pérégrinations du "Menhir de Kerzo "; C'était il y a cent ans au Port-Louis, 1898 — Si les ports du Port-Louis m'étaient contés (suite) — Impasse et rue de Chateaubriand
retour haut de page

N°14 — avril 1999. LA RADE DU PORT-LOUIS

— Les Paroisses du Doyenné du Port-Louis - Plouhinec - Locmiquélic. — La Rade du Port-Louis au XVIII° siècle - Un Truk breton, un peu de toponymie, le Banc du Turc - L'envasement de la rade. — L'attaque de Lorient par les Anglais en 1746 - La carte du débarquement au Pouldu - Le rôle du Port-Louis dans la “Victoire” - Les Anglais aux bonnets rouges - Chronologie des événements. — Les Régiments du roy au Port-Louis de 1734 à 1774. — Louis XV. — La rue Saint-Louis et la place des Victoires.

N°15 — décembre 1999. LE BOULEVARD PAUBERT

— Les Paroisses du Doyenné du Port-Louis (suite 2) - Riantec - Les Recteurs de Riantec et Port-Louis avant la Révolution - Gâvres . — L'Homme de la Grande Butte. — Quand Port-Louis s'appelait Locperan, saint Péran en Bretagne, En Grande-Bretagne, au Pays de Galles …, et au Cornwall , Qui était saint Péran, Piran ? — C'était il y a cent ans,1899… Une fin ou un début de siècle ? — Le Bugul Noz ou le Berger de la Nuit, une Légende Port-Louisienne. — Les Port-Louis dans le monde, Les Port-Louis de Bretagne, Port-Louis des Antilles , Port-Louis de l'Océan Indien, Port-Louis du Nouveau Monde. — Le Boulevard Paubert.

N°16 — avril 2000. LA GRANDE PLAGE

— Les paroisses du Doyenné de Port-Louis (suite) - Nostang - Sainte-Hélène. — La poste aux lettres de Port-Louis. — Les Origines de la poste maritime — Brève introduction aux marques postales en France — Les bains de mer de la Grande Plage, Les bains de mer, le casino, dans les délibérations du Conseil Municipal, 1852 - 1881 - 1922. — Une jolie page sur Port-Louis, en 1933, texte et poème de J. Quillant. — Les oiseaux du bord de l'Océan, une aide précieuse à la navigation - La pêche aux oiseaux au XVIIIe siècle - Quelques oiseaux familiers.

N°17 — novembre 2000. IL Y A CENT ANS, L’ANSE DU DRIASKER
— Les paroisses du Doyenné de Port-Louis (suite et fin) - Kervignac - Merlevenez. — Louis-Dominique de Joannis, un Port-Louisien capitaine de la Compagnie des Indes. —Trois visites princières au Port-Louis… La duchesse d’Angoulême, La duchesse de Berry, Le duc et la duchesse de Nemours. — C’était il y a cent ans… L’exposition universelle - Les élections municipales - Le port de Locmalo - Acquisition des terrains militaires - Tennis - Feu d’artifice - La Basse jaune - Tramway - Réseau téléphonique - Inscription maritime - Anse du Driasquer - Receveur municipal - La routine.

N°18 — avril 2001. LA CALE MARQUET DE L’AN 2000 — Préhistoire du Pays du Port-Louis, M Tuarze envisage quelques hypothèses. — Fortune de mer au Port-Louis, l’abordage du Trois Marie par le Brillant de la Compagnie des Indes. — Infrastructures portuaires de la rade du Blavet à la rivière d’Etel, J. Amghar présente ses recherches sur la création des cales du Port-Louis au XIX°. — Les cales du Lohic, cartes postales anciennes. — Le port de Locmalo, monographie de M. Hausser des Ponts et Chaussées, 1879. — Une riche bienfaitrice américaine, Mrs Fearing aide les pauvres de la commune.

N°19 — décembre 2001. TY-HUELLA

— Editorial — La famille Lesquelen du Port-Louis aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Première partie – I. Généalogie – II. Carrières des officiers de la Compagnie des Indes portant le nom de Lesquelen. — Fortune de Mer - Complément d’enquête (suite de l’article paru dans le N°18). — Le Port-Louis et la Révolution - Première partie - I. Du Port-Louis au Port de la Liberté – II. Les Etats Généraux – Joseph Delaville-Leroux – Hippolyte Coroller du Moustoir – Corentin Le Floch – III. Nouvelle organisation administrative – IV. Communauté de ville et municipalité. Notre communauté de Ville - La mairie du Port-Louis – Syndics et maires qui veillèrent à la destinée de la communauté de ville du Port-Louis. > — Scènes de la rue - Un hôte de passage au Port-Louis : le montreur d’ours — Rue Notre-Dame — C’était il y a cent ans - I. Il y a la routine – II. Les problèmes antérieurs – III. Le port de Locmalo – IV. Les nouveautés – V. Les comptes et le budget – VI. Les litiges – VII. Les droits de place et de circulation – VIII. L’octroi – Conclusion. retour haut de page

N°20 — avril 2002. LA RUE DES ROGUES ET LA RUE LERAW

— Editorial — Les déportés de PORT-LIBERTÉ 1794 - L'arrivée et l'installation en Bretagne — Les secours — Une famille de déportés : les Vigneau — Généalogie sommaire de la famille Vigneau. — LA FAMILLE LESQUELEN DU PORT-LOUIS AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES (deuxième partie) - Les officiers de la Compagnie des Indes alliés à la famille Lesquelen - Les maisons habitées au Port-Louis par la famille Lesquelen et les familles alliées. — Le PORT-LOUIS et la RÉVOLUTION 1788 – 1796 (deuxième partie) - Les Sociétés - Élection du juge de paix - L'hôpital St-Louis - Etat Civil - Les Piques - Costumes en 1789 - Places et rues - Ier Jour de la IIIè année de la Liberté, 14 juillet 1791. — JEANNE SOPHIE MALLÈS DE BEAULIEU - Femme écrivain pour la jeunesse. — RUE DES ROGUES ET RUE LERAW - Petite histoire de deux rues de Locmalo. — L’ENSEIGNE - Décor de nos rues et société de consommation.

N° 21 - avril 2003.

Le mot du Président - Un grand assiégeur de ville, le maréchal de La Meilleraye - La vie de François Thoumelin, matelot de la Compagnie des Indes - C'était il y a cent ans au Port-Louis - L'épopée du chemin de fer d'intérêt local - La rue du Driasker, la rue de la Digue, l'avenue Marcel Charrier - Les éditeurs de cartes postales sur Port-Louis - Instantané d'un photographe port-louisien, Henri Laurent - Le marquage des rougets barbets

N° 22 - été 2003 - La rue Brizeux

Editorial - Installation à l'île Bourbon d'Arzul Guichard, originaire du Port-Louis de Bretagne - Peuplement de l'île Bourbon - La vie des matelots à l'île de France de 1750 à 1790 - La pêche de la sardine au XVIIIème siècle - Une lettre de Gabriel Mauger, ou la ruine d'un négociant port-louisien - Marchés et foires au Port-Louis - La construction des premières halles - Ce siècle avait trois ans, la vie et l'oeuvre d'Auguste Brizeux - Comment la tour de feu des Birvideaux sortit des eaux.

N°23 — décembre 2003. Place du grand bastion
Editorial - XVIIe siècle -Voyage autour d¹un anneau - Une page d¹histoire de Port-Louis - XVIIIe siècle - Une lignée de marins, les « CORVEC » ‹ Le matelot Efflam JEGOUZO ­ 1750 ­ 1822 - Temps modernes - La place du grand bastion - Le grand bastion, verrou central de la défense de l'isthme port-louisien - Regard sur la vie associative port-louisienne ­ Associations en 2003 - C¹était il y a cent ans - L¹année 1903 au Port-Louis vécue par l¹intermédiaire du conseil municipal et de ses délibérations - C.A.H. - Sommaire des parutions des Chroniques Port-Louisiennes.

N° 24 — avril 2004.
XVIIe : Corsaire du roi - Commission au capitaine Gauvain pour armer en guerre le Saint-Charles au Port-Louis - La guerre de course - La guerre de Hollande, les corsaires, les navires. XVIIIe : Chevaliers de l¹Arquebuse et du Serpent d¹Or -Histoire du Papegaut du Port-Louis. XIXe : les Laurent en Morbihan, une famille de douaniers. - La Douane moderne et le sauvetage en mer - Etat des grades et résidences des employés des Douanes en 1819 - 1848 : une lettre d¹André Jouvet, prisonnier de la citadelle, et la fin de la Monarchie de juillet. - XXe : les réfugiés espagnols en 1937 au Port-Louis. - La rue de la Brèche.

HORS SERIE, NUMEROS SPECIAUX, CATALOGUES

N°1 — PORT-LOUIS ET LE CONFLIT 1914-1918, LA GUERRE NAVALE.

N°2 — LA CITADELLE DU PORT-LOUIS.

N°3 — LES MARTYRS DE LA CITADELLE.

N°4 — PORT-LOUIS, 1939-1945, CHRONOLOGIE ET TÉMOIGNAGES.

N°5 — LES FORTIFICATIONS.

N°6 — PROMENONS NOUS AU PORT-LOUIS, VILLE HISTORIQUE. (petit livre jaune imprimé)

OCTOBRE 2002 - "DE BLAVET AU PORT-LOUŸS". Refonte historique des n° 1 à 8.

LE MUR DE L'ATLANTIQUE AUTOUR DU PORT-LOUIS - Décembre 2003

EXPOSITIONS

AU FIL DU TEMPS, 1997. Exposition permanente à la Petite Poudrière (petit livre bleu)

LA SARDINE TOUTE UNE ÉPOQUE...Exposition été 1996

A PIED, A CHEVAL, EN VOITURE… Exposition été 1997

LES MÉTIERS D’AUTREFOIS. Exposition été 1998

PORT-LOUIS TERRE HOSPITALIÈRE. Exposition été 1999

PORT-LOUIS LES TEMPS MODERNES. Exposition été 2000

LES GENS DE MER. Exposition été 2001

BIENTÔT LA RENTRÉE, VIVE LA RÉCRÉE... Exposition été 2002


last modification : 05 27 2005