Henri-François Buffet

(1907 - 1973)

Historien incontournable de Port-Louis


Henri-François Buffet est né à Lorient le 22 février 1907, au hasard d'une des affectations de son père, officier d'artillerie. Quatrième de cinq enfants, c'est dans cette ville qu'il passe les dix premières années de son existence. Elevé dans la bourgeoisie intellectuelle du début du siècle, H-F. Buffet a très tôt des contacts artistiques (ses parents peignent l'un et l'autre) et culturels variés (plusieurs membres de sa famille sont ingénieurs, administrateurs, consuls ou hommes politiques).

Il fait ses études secondaires à Paris, au lycée Louis le Grand, une licence de Lettres en Sorbonne puis entre à l'École des Chartes dont il sort, en 1935, avec le diplôme d'archiviste-paléographe. Sa thèse s'intitulait « Le Port-Louis sous Louis XIV et les Origines de Lorient. »

Historien précis, au style clair souvent empreint de poésie, homme de terrain confrontant ses observations personnelles à la documentation des archives et bibliothèques, H-F. Buffet a laissé une œuvre  très importante dont plus des deux-tiers sont consacrés au Port-Louis et à sa région. Malheureusement ces écrits sont dispersés dans de nombreuses revues ou épuisés en librairie et il est bien regrettable qu'ils n'aient été ni regroupés ni réédités. Sa bibliographie peut être consultée dans la rubrique "Bibliographie".

Plusieurs de ses ouvrages reçurent des prix, et les mérites de leur auteur ont été couronnés par la Légion d'Honneur, les Palmes académiques et la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

legion honneur Croix St Louis ordre du lys
 Légion d'Honneur  Palme académique Chevalier des Arts et des Lettres
© wikipedia.org © monnaiedeparis.fr © aviso-drapeaux.com


Décédé en 1973, il repose dans le cimetière de Kerzo.



Promenade Buffet En 1973, le Conseil municipal de Port-Louis a décidé
de donner le nom d’Henri-François BUFFET
à la promenade allant
de la rue du Fort (au pied du Papegaut) jusqu'aux Pâtis.



M.R.


 Bibliographie